7/12/2023
Qui dit find’année, dit aussi bilan des actions menées au cours de celle-ci. Et pour 2023,le bilan est enthousiasmant ! Le GAL Culturalité, via sa campagne « MobilitéEst-BW » a mis l’accent sur la promotion du vélo, la sensibilisation, etle développement des infrastructures piétonnes, cyclables et des transports encommun. Petits retours sur nos différentes initiatives !
Au cours de cette année, le GAL Culturalité a organisé avec succès trois "Bike Days", des événements dédiés à la promotion du vélo au sein des écoles secondaires. Ces initiatives ont permis de sensibiliser plus de 1000 élèves du secondaire à la mobilité alternative. Signe d'un engagement durable des jeunes, 3250 km ont été parcourus réalisé par les élèves de Jodoigne lors de la Semaine de la Mobilité.
L'inclusivité était également à l'honneur, avec 275 aînés baladés sur le vélo triporteur du GAL Culturalité, parcourant ainsi 1600 km au total. Durant la Semaine de la Mobilité, 12 actions ont été initiées ou soutenues.
Trois communes ont également bénéficié d'un accompagnement dans le développement de leur réseau piéton et cyclable.
Le GAL Culturalité a élargi son réseau en tissant de nouveaux partenariats, renforçant ainsi le réseau de mobilité de l'Est.
En participant à l'événement "Plaisirs de Hesbaye", le GAL a également assuré un accompagnement mobilité, soulignant ainsi son rôle actif dans la communauté.
La troisième place remportée par le GAL (entreprises de moins de 100 personnes) au Challenge Tous Vélos actifs " illustre également l'engagement et la motivation de l'équipe à la promotion de moyens de déplacement durable pour les trajets du quotidien
Mais si 2023 a été enthousiasmante, le GAL Culturalité se projette avec ambition vers l'année 2024, avec son projet phare "Terre d'éco-mobilité" retenu pour la période 2024-2027. Ce projet met en avant trois axes principaux : le transport partagé et solidaire, l'autonomie cyclable, et la communication et conscientisation.
Deux objectifs majeurs en vue : Développer et pérenniser un réseau multimodal cohérent, hiérarchisé et innovant et accélérer le changement de comportement en matière de mobilité.
De plus, le GAL Culturalité a répondu à l'appel à projet "Go Cyclotaf", visant à impulser les premières actions de la nouvelle candidature. La réponse attendue en décembre 2023 pourrait ouvrir de nouvelles perspectives particulièrement intéressantes en termes de mobilité active.
Le GAL Culturalité s'engage enfin dans l'accompagnement de sept communes pour la restructuration du réseau de transports en commun, promouvant ainsi une mobilité active et durable à l'échelle locale.