Vendredi dernier, l'école secondaire provinciale du Cepes a organisait la journée Bike Days pour sensibiliser les élèves aux déplacements alternatifs à la voiture et promouvoir l'utilisation du vélo. Et ce fut une belle première avec la participation de 57 élèves, 5 encadrants scolaires, 2 formateurs Pro Vélo, 2 mécaniciens Re Cycle et des membres de l’association GRACQ Jodoigne. Voici un petit résumé de ce qui s’y est déroulé !
Cette journée Bike Days organisée au profit de l'école secondaire provinciale du Cepes avait pour objectif de mettre les élèves en selle et de les sensibiliser aux déplacements alternatifs à la voiture, et en particulier la promotion du vélo pour se déplacer vers et depuis l'école. Pour cela, plusieurs ateliers ont été organisés pour les élèves.
Le premier atelier, dispensé par l’association Pro Vélo Braban wallon, a permis aux élèves de découvrir le Vélo Traffic. La séance a débuté par une petite présentation du code de la route, suivie d'une initiation en conditions réelles pour apprendre les bons réflexes, à se rendre visible et à se déplacer en toute sécurité tout en prenant sa place dans l'espace public.
Le reste de la journée a été divisé en plusieurs ateliers. Parmi eux, le Jeu de la mobilité demandait aux élèves d’effectuer plusieurs missions, dont notamment une réflexion sur leurs déplacements domicile-école de manière active et écologique. Les élèves ont également pu travailler leurs aptitudes de communication en réalisant des affiches de promotion pour le vélo. Enfin, un quizz sur la mobilité a été organisé.
Autre atelier intéressant, la découverte du réseau de points nœuds. Pendant une heure, les élèves ont pu parcourir le réseau grâce à deux membres du GRACQ Jodoigne, Nicole Swaeles et Guy Daems.
Enfin, le dernier atelier proposé par Re Cycle, a permis aux élèves d'apprendre les réparations de base sur un vélo. Deux mécaniciens bénévoles ont aidé les élèves à découvrir comment entretenir et réparer leur vélo.
Prochaines journées Bike Days: