9/3/2023
Re-Cycle Jodoigne est un repair café spécialisé en vélos. Situé dans un garage privé, il fait le bonheur des amateurs de deux roues en proposant des ateliers de réparation, où chacun peut apprendre à réparer son propre vélo et développer sa « vélonomie ». Mais si un tel endroit existe, c’est en grande partie grâce à cet homme : Etienne Vander Linden.
Etienne Vander Linden, c’est avant tout une carrière assez incroyable. Parti très tôt de l’école, cet homme originaire de Puurs est devenu, grâce à sa persévérance et à son talent, un mécanicien sur les plus grands avions de ligne. Ses armes, il les a faites sur les petits avions de l’école d’aviation de Grimbergen « J’ai eu la chance d’être formé sur le terrain. Je m’occupais des avions de l’aérodrome. D’abord en tant que simple mécanicien, puis je suis devenu chef des ateliers. J’y suis resté 9 ans. Moi qui n’avais pas fait d’études, cela m’a permis d’avoir l’expérience nécessaire pour progresser dans ce secteur qui me passionnait. »
Et cette expérience va lui ouvrir les portes de l’aéroport de Zaventem. D’abord mécano sur les hélicoptères, il deviendra par la suite chef d’équipe de la maintenance des avions de ligne de la Sabena. « Je m’occupais de la “Line and Light Maintenance”. C’est-à-dire que nous faisions, avec mon équipe, les réparations et les entretiens légers sur les avions de ligne assez récents. C’était passionnant, mais très prenant. Nous travaillons à toute heure du jour et de la nuit, de semaine comme de week-end ».
Après un passage chez DHL où il travaillera sur les avions-cargos, il terminera sa carrière chez Brussels Airline en 2014. « J’ai pris ma retraite à 60 ans après une carrière bien remplie. Avec les horaires décalés et l’aspect très physique du métier, cela paraissait être le bon moment ».
Autant dire qu’en termes de mécanique, Étienne Vander Linden y connait un rayon. Et impossible pour lui de s’arrêter après cela. En passionné du cyclisme, c’est tout naturellement qu’il s’est lancé dans l’aventure Re-Cycle : « Il y avait à Jodoigne une demande d’experts et de passionnés de mécaniques pour mettre en place des ateliers de réparation de vélos. Nous avons donc lancé, à partir de l’ASBL Ros-eau, le projet de Re-Cycle Jodoigne. Cela a commencé par des petits ateliers de réparation. Ce n’était pas très structuré, mais il y avait beaucoup d’intérêt ».
Le principe de Re-Cycle, c’est d’apprendre soi-même comment réparer son vélo : « Les gens restent avec nous lors de la réparation. Nous leur apprenons comment faire, les gestes à réaliser, le nom et le fonctionnement des différentes pièces qui composent les vélos. Pas question donc de déposer son vélo et de partir, il faut mettre la main à la pâte ! ».
Et le succès est au rendez-vous. À tel point qu’au bout de 6 ans, les ateliers sont devenus réguliers : « Nous fonctionnons de mars à octobre, le premier samedi du mois, entre 14h à 17h. Nous avons beaucoup d’engouement au début de la saison, et puis durant l’été. »
Mais si Re-Cycle connait un joli succès, le projet tient en grande partie au dynamisme et à la persévérance d’Etienne, car les mécanos vélos se font rares à Jodoigne : « Le gros point noir, c’est le turn-over des mécaniciens volontaires. Ils se forment puis quittent le domaine assez rapidement. J’ai, encore aujourd’hui, du mal à comprendre pourquoi. »
Quoiqu’il en soit, Re-Cycle Jodoigne est à connaitre pour tous les amoureux de deux roues qui souhaitent augmenter leur autonomie et connaitre mieux les mécanismes de leur vélo
Retrouvez Re-Cycle Jodoigne sur Facebook.
Et si vous voulez vous impliquer dans le projet, rendez-vous sur le site de l’ASBL « Ros-eau »