11/4/2022
Vous avez envie de faire des balades à vélo, mais vous en avez assez de prendre toujours les mêmes chemins ? Vous aimeriez découvrir de chouettes itinéraires pas trop loin de chez vous et agréables à parcourir ? Vous cherchez un planificateur de parcours simple et intuitif ? Alors vous devez absolument découvrir le réseau points-nœuds !
Le réseau points-nœuds, aussi baptisé Réseau Cyclable Balisé est un réseau cyclable de 1 500 km maillé sur l’ensemble du territoire du Brabant Wallon. Ce maillage est concrétisé par l’identification à chaque intersection de routes, chemins et voiries par un « numéro point -nœud » et de balises qui permettent de se repérer sur le réseau.
Le réseau points-nœuds permet de préparer son itinéraire à vélo en sélectionnant soi-même des routes sûres et agréables et une fois la balade commencée, de suivre ce dernier facilement sans risque de se perdre.
Au total, il existe plus de 6 000 points-nœuds en Brabant Wallon. Et ce réseau est lui-même connecté aux réseaux existants et futurs développés en Flandre, dans les Provinces du Hainaut, de Liège et de Namur.
L’objectif est dans un premier temps de préparer son parcours en décidant du trajet global, et ensuite des points-nœuds par lesquels vous comptez passer. Pour cela, il existe un site web pratique qui vous permet facilement de choisir ces derniers en fonction de leur position sur la carte.
https://www.fietsroute.org/planificateur-velo-belgique
Vous pouvez même construire complètement votre trajet en sélectionnant plusieurs points-nœuds. Le site calculera ensuite automatiquement le nombre de kilomètres que celui-ci représente ainsi que l’itinéraire dynamique sur la carte.
Vous aimeriez voir à quoi ressemble l’un des chemins par lequel passe votre itinéraire ? C’est possible, en utilisant l’outil google street view (le petit bonhomme orange) qu’il suffit de déplacer sur la carte. Vous aurez directement un aperçu photographique de l’endroit. Enfin, sachez que vous pouvez imprimer et même exporter votre trajet pour GPS (sous forme d’un fichier. gpx)
Une fois sur votre vélo, vous n’avez dès lors plus besoin que de vos jambes… et de vos yeux ! En effet, les points-nœuds possèdent chacun un numéro spécifique. À chaque croisement de route et de chemin, vous trouverez des balises fléchées qui vous indiquent quelle direction prendre pour atteindre le prochain point-nœud qui est au programme de votre trajet.
Rien de plus simple donc !