10/10/2024

Semaine de la Mobilité : l'Ecole Communale de Hélécine met la mobilité durable à l'honneur

À l'occasion de la semaine de la mobilité, l'école communale de Hélécine, dirigée par Jennifer Bacus, a organisé des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et à l'usage du vélo. Retour sur une journée placée sous le signe de la mobilité durable et du respect de l'environnement dans l’est du Brabant wallon.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, qui avait lieu du 16 au 22 septembre dernier, l'école communale de Hélécine a choisi de mettre l'accent sur la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux de la mobilité durable. À l'heure où les communes de l'est du Brabant wallon multiplient les efforts pour encourager des modes de transport plus respectueux de l'environnement, Jennifer Bacus, directrice de l'école, a orchestré une journée dédiée à la sécurité routière et à l'usage du vélo. « Aujourd'hui, l'école s'arrête pour célébrer la mobilité, donc tous les enfants vont passer dans différents ateliers afin d'être sensibilisés à la sécurité routière, avec des ateliers d'initiation au vélo, ainsi que des petits livrets à compléter et des petits jeux », explique-t-elle. Ces initiatives visent à encourager une réflexion sur les modes de transport actifs, en alternative à la voiture.

L'école a profité de son cadre naturel accueillant et sécurisé pour offrir aux élèves un espace d'apprentissage en plein air. « On essaie vraiment de tirer parti de notre site magnifique... on a fait beaucoup d'ateliers sur le site pour permettre aux enfants d'en profiter. C'est très important puisque certains n'ont pas la possibilité d'aller se balader avec leurs parents. »

Mais le succès d’une telle journée repose aussi sur l'implication des familles. « Nous avons eu beaucoup de parents qui ont répondu à l'appel, beaucoup d'enfants, des vélos, des trottinettes, des rollers… C'était vraiment très chouette à voir. De notre côté, on a axé nos ateliers sur le respect du code de la route et de la sécurité. Beaucoup d'enfants viennent déjà à vélo à l'école ou à pied, et donc on voulait vraiment mettre ces thématiques au cœur de notre action », ajoute-t-elle.

Des infrastructures adaptées ont également été mises en place pour soutenir cette dynamique. « Nous avons mis en place des parcours qui simulent les voiries publiques avec des feux tricolores et des panneaux. De plus, la police était présente pour donner des conseils aux élèves sur les parcours », souligne la directrice.

La journée est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs acteurs locaux, dont le GAL Culturalité et l’éco-team de la commune, pour faire de cet événement un succès. « Nous avons vraiment travaillé en partenariat depuis le mois de juin, en essayant de construire les ateliers ensemble... C'est très important d’avoir des structures comme le GAL en tant que partenaire. »

No items found.