16/11/2023

Tessy Maet, le couteau suisse mobilité de la commune de Beauvechain

C'était en septembre, lors de l'événement "DringDrink" que nous avons eu l'occasion de la rencontrer. Elle, c'est TessyMaet, l'infatigable et toujours enthousiaste conseillère en mobilité de lacommune de Beauvechain.

Lorsque nous l'apostrophons, elle est en train d'échanger sur l'un des vélos triporteurs qui se trouvent à proximité et qui sont proposés à l'essai dans le cadre de l'action : "Des événements comme aujourd'hui permettent à tout le monde de pouvoir tester des vélos. On touche des cyclistes, mais aussi des personnes qui n'ont pas davantage l'habitude de se déplacer en voiture. De ce fait, on se dit que cela peut aider à les sensibiliser aux dangers qui menacent les cyclistes sur les routes."

Des événements comme Dring Drink, Tessy en organise plusieurs par an, toujours dans un but d'informer et de sensibiliser aux solutions qui existent en termes de mobilité douce : "On organise aussi des événements de sensibilisation, par exemple lors de la semaine de la mobilité. On y installe des stands pour pouvoir informer les gens qui y passent, on a des points de réparation de vélos, des essais de vélos de tous types pour les petits et les grands. Bref, on propose beaucoup d'actions sur le thème de la mobilité."

Un engouement toujours plus grand

Et ce genre d'événement a la cote, de plus en plus même. Tessy le remarque, l'intérêt des riverains de la commune pour les questions liées à la mobilité ne cesse d'augmenter : "On reçoit beaucoup de questions par mail et via les réseaux sociaux. Les gens veulent s'informer, mais ils nous demandent également de continuer à travailler pour faire de la commune de Beauvechain un endroit où le vélo acquiert plus de place, un peu comme en Flandre par exemple."

Les actions de sensibilisation menées ont également de l'impact et des retours très positifs : "On remarque un vrai engouement pour la mobilité douce depuis plusieurs années. Par exemple, on travaille avec les écoles et on voit que le nombre d'enfants qui utilisent régulièrement un vélo augmente. Les formations que l'on mène avec ProVélo génèrent aussi de l'engouement. Lorsqu'on en donne une, on les retrouve dans la rue à vélo dans les heures qui suivent."

Sur tous les fronts de la mobilité

Mais l'organisation d'actions et d'événements n'est qu'une partie du travail de Tessy Maet. En plus de cela, c'est elle qui gère tout l'aspect logistique de la mobilité dans la commune : "Je m'occupe notamment de la gestion des pistes cyclables, des trottoirs, de toutes les infrastructures qui sont liées à la mobilité douce. J'essaie au maximum d'intégrer cette mobilité douce au sein de ma commune. Je gère également toutes les problématiques liées aux voies. Par exemple, lorsqu'il y a des problèmes avec le respect de la priorité à droite, je vais voir comment adapter le marquage au sol ou via des panneaux pour que ce problème ne se reproduise plus. Autre exemple, si l'on veut installer une chicane dans une rue pour réduire la vitesse, je vais m'organiser avec le SPW Mobilité pour que les études soient réalisées de manière conforme."

Enfin, elle s'occupe des tâches administratives, qui là aussi, sont absolument indispensables pour faire de Beauvechain une commune plus attractive en matière de mobilité douce : "Mon rôle est de répondre aux appels d'offres et de motiver les demandes de subventions que nous recevons de la part de la Province. Ces financements nous permettent de mener une politique de mobilité communale ambitieuse."

No items found.