Informel
Spontané
Gratuit
Un automobiliste en cours de déplacement accepte de transporter gratuitement une personne postée sur son chemin qui lève son pouce ou indique sa destination de manière visible afin de lui faciliter son déplacement.
L’autostoppeur se place à proximité d’une zone de stationnement sur une voie en direction de sa destination. Celui-ci se munit d’une pancarte indiquant sa destination ou lève son pouce. Le conducteur se stationne en sécurité à proximité de l’autostoppeur et interroge celui-ci sur sa destination afin de s’assurer que le trajet partagé sera optimal pour chacun. Avant de monter en voiture, l’autostoppeur peut également prendre note de la plaque d’immatriculation et l’envoyer à un proche par soucis de sécurité. Après un trajet convivial, le conducteur dépose l’autostoppeur à la destination convenue ensemble.
Il faut savoir que la Belgique est considérée comme l'un des pays les plus agréables en matière d'autostop. Chez nous, il est conseillé de tenir devant soi un carton avec la destination à atteindre écrite. Vos chances de voir un conducteur s'arrêter sont alors plus importantes. De plus, notre pays étant petit, il est facile de trouver des automobilistes se rendant à proximité de votre lieu de destination. Enfin, les belges sont favorables à l'autostop et vous avez donc beaucoup de chances de pouvoir vous déplacer de cette manière dans notre pays.
Sans contrainte de rendez-vous, convivial, gratuit, pallie l’absence de connexion en transports en commun.
Gratuit
Des applications offrant des services à mi-chemin entre le covoiturage instantané et l’autostop voient le jour. Elles permettent de faciliter l’organisation des trajets grâce à la géolocalisation des conducteurs et des autostoppeurs, de consulter les profils avant d’accepter un trajet et de participer aux frais par paiement via l’appli. Affaire à suivre…
Dans tous les pays, le conducteur est responsable de ce qui arrive du fait de l'utilisation de sa voiture, y compris des conséquences des manœuvres qu'il effectue pour permettre à un autostoppeur de monter. Son assurance devrait prévoir le cas des personnes transportées.